L'ouvrage retraçant la sauvegarde de la Villa Cavrois paraîtra pour les JEP en septembre Liste d'attente à la conférence art déco au château La Fontaine à Croix du jeudi 24 avril La découverte du Carmel en mai et le voyage à Barcelone en octobre sont complet

La table à secret

Dans la chambre parentale, une table comporte une particularité, celle de dissimuler une cache secrète.

Cette table est revenue à la Villa Cavrois, dans la chambre des parents comme à l'origine, suite à une acquisition par le Centre des Monuments Nationaux. 

A cette occasion Paul-Hervé Parsy, l'administrateur de l'époque nous fait découvrir cette trappe à deux battants.


Cette table a rejoint la chambre parentale de la Villa Cavrois le jeudi 1er décembre 2016.


La table possède un système dissimulé en dessous pour ouvrir cette trappe secrète.  Il y a deux plateaux basculants, le 1 ne possède aucune fixation métallique (cercle rouge) à la différence du 2 qui vient se placer dans un crochet (cercle jaune). Le plateau 1 se ferme bien en premier et son rebord sert d’appui au plateau 2 (carré vert) et les charnières sont d’un modèle très particulier assez rare, de type invisible escamotable à coulisse (carré bleu).



Le mécanisme d'ouverture est dissimulé entre les deux plateaux.


Parmi les clichés initiaux de la Villa Cavrois, il y a plusieurs vues prises dans la chambre parentale. En 1932, et en 1934, on aperçoit au milieu des sièges en bois de palmier, cette table de la même essence.




Une vue plus récente, prise sous un autre angle, nous montre toujours cette table au même endroit.


Dans le catalogue de vente de la maison Camard, une table figurait parmi les objets mis aux enchères. Elle est en bois de palmier de la même facture. Toutefois une particularité apparaît, c'est l'existence d'une trappe sur le plateau supérieur, qui se dévoile par deux éléments basculants.



" Le 9 décembre 2003, deux autres meubles provenant de la Villa Cavrois, mais non proposés lors de la vente du 17 juin, étaient à nouveau vendus par la maison Camard. Une paire de fauteuils provenant de la chambre des parents était adjugée cinq fois l’estimation haute, mais une table de la même pièce ne trouvait pas preneur. "